Dans certaines conditions, De Watergroep autorise l'application d'une réduction sur la facture d’eau en cas de fuite souterraine et non apparente. Pour ce faire, vous devez introduire une demande de nouveau calcul au plus tard 6 mois après réception de la facture.

Votre dossier est ensuite confronté aux conditions et soumis au bureau provincial, qui statue sur l’octroi de la réduction.

Un tarif social est octroyé lorsque le client perçoit au 1er janvier d’une année civile l’une des allocations suivantes : 

  • le revenu garanti aux personnes âgées en application de la loi du 1er avril 1969 instituant un revenu garanti aux personnes âgées ou la garantie de revenus aux personnes âgées en application de la loi du 22 mars 2001 instituant la garantie de revenus aux personnes âgées 
  • le revenu d’intégration ou le minimum vital, octroyé par le CPAS en application respectivement de la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale et de la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les centres publics d’action sociale 
  • l’allocation de remplacement de revenus pour personnes handicapées,
  • en application de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées 
  • l’allocation d’aide aux personnes âgées en application de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées 
  • l’allocation d’intégration pour personnes handicapées en application de la loi du 27 février 1987 relative aux allocations aux personnes handicapées.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les réductions et exonérations.

Pour les branchements d’un diamètre supérieur à 20 mm, l’ancienne location de compteur disparaît. Elle est remplacée par une indemnité de capacité pour les compteurs d’un diamètre supérieur à 20 mm. À travers cette indemnité, vous payez la distribution garantie d’un certain débit, en fonction du diamètre de votre compteur d'eau. Aucune indemnité de capacité n’est facturée si au moins 2 unités d’habitation n’ont pas de compteur d’eau séparé de De Watergroep, mais sont directement raccordées au compteur d’eau de diamètre dérogatoire. 

Sur une conduite d’incendie avec un compteur d’eau d’un diamètre supérieur à 20 mm, une indemnité de capacité est imputée. 

Tarifs de l’indemnité de capacité 

Sur des compteurs combinés, De Watergroep utilise le tarif du grand compteur pour calculer l’indemnité de capacité. Par exemple, en cas de 80/20, l’indemnité de capacité sera celle d'un compteur de 80 mm de diamètre ; vous paierez donc une indemnité de capacité de 1.325 euros.

Exonération pour raisons sociales

Depuis 2016, le pourcentage d’exonération pour le forfait et le prix variable de l’eau potable, de l’évacuation et du traitement s’élève à 80%. Cet abattement appliqué sur le forfait est calculé sur le montant restant dû après déduction de la réduction sur le forfait par personne domiciliée.

Sur la cotisation pour le traitement, vous pouvez uniquement obtenir une exonération à votre adresse de domicile, pour autant qu’en tant qu’abonné, vous remplissiez certaines conditions au 1er janvier de l’année de facturation.

Chaque commune détermine de façon autonome les réductions sociales qu’elle octroie sur la cotisation pour l’évacuation. La majorité des communes appliquent toutefois les mêmes réductions sociales que celles liées à la cotisation pour le traitement.

Pour la plupart des clients, cette compensation est automatiquement comptabilisée par le biais de la facture d'eau. Dans certains cas, ceci n’est pas possible et vous recevez une compensation ultérieurement.

Exonération pour installation d'épuration privée

Les abonnés qui traitent eux-mêmes leurs eaux usées domestiques dans une installation privée peuvent être exonérés tant de la cotisation pour le traitement que de la cotisation pour l’évacuation, à condition que l’installation d'épuration réponde aux normes du VLAREM et ait été construite à un moment où l’habitation ne pouvait pas encore être raccordée à une installation d'épuration des eaux d’égout. Afin d'obtenir une dispense de redevance à l'assainissement, faites remplir et signer l’attestation (que vous trouverez ici) par le bourgmestre de votre commune. La commune enverra ce certificat à De Watergroep dans les 3 mois. L’exonération est valable pour une durée de 5 ans.

Vous trouverez davantage d’informations sur notre page Réductions et exonérations.

La nouvelle facture d’eau établit un tarif de base et un tarif confort. Les personnes économes sont donc récompensées ! Cette division en 2 tarifs s’applique aux 3 parties de la facture d’eau : eau potable, écoulement des eaux usées et traitement des eaux usées.

  • Vous payez le tarif de base pour la consommation de base.
    Il s’agit de 30 m³ par unité d’habitation plus 30 m³ par personne domiciliée par an.
  • Vous payez le tarif confort pour l’intégralité de l’eau que vous consommez au-delà de la consommation de base.
    Ce tarif équivaut à deux fois celui de base.

Voici quelques exemples pour clarifier tout cela :

  • Un isolé
    • Paie 60 m³ au tarif de base: 1 x 30 m³ pour 1 unité d’habitation et 1 x 30 m³ pour 1 personne domiciliée. Toute consommation supérieure à 60 m³ est facturée au tarif confort.
  • Une famille avec 4 personnes domiciliées
    • Paie 150 m³ au tarif de base: 1 x 30 m³ pour 1 unité d’habitation et 4 x 30 m³ pour 4 personnes domiciliées. Toute consommation supérieure à 150 m³ est facturée au tarif confort.
  • Associations de copropriétaires (ACP) et compteurs d’eau collectifs à usage domestique
    • On applique ici le même calcul que pour les clients domestiques.
    • Un compteur d’eau collectif avec 6 unités d’habitation et 18 personnes domiciliées revient à 720 m³ au tarif de base: 6 x 30 m³ pour les 6 unités d’habitation et 18 x 30 m³ pour 18 personnes domiciliées.
    • Toute consommation supérieure à 720 m³ est facturée au tarif confort.